Comprendre le dernier rapport sur le climat du GIEC

Nous avons l’habitude de diffuser des messages positifs et plein d’aspiration écologique en partageant ici des initiatives durables et en vous partageant nos actions de Coups de Prop’ chaque mois. Cependant, l’heure est aujourd’hui à un sujet plus grave et pessimiste. Ce lundi 09 août 2021 a été publié le rapport particulièrement attendu du GIEC, et nous vous devions de vous en dire quelques mots.

👉 Pour commencer : qu’est-ce que le GIEC ? Il s’agit du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (vous pourrez aussi croiser le sigle IPCC en anglais). Créé en 1988 et mandaté par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation météorologique mondiale, il regroupe 195 Etats. Ce groupe réunit des experts sur le climat et toutes les thématiques scientifiques et socio-économiques liées, il n’a pas de pouvoir politique quelconque et expose uniquement un point de vue scientifique grâce à des méthodes d’évaluation de la situation, mais il ne fait pas de recommandations d’actions à mettre en place. Contrairement aux « COP » qui réunissent les chef.fes de gouvernement tous les ans sur le sujet du climat, et dans lesquelles les Etats peuvent s’engager à atteindre tel ou tel objectif de limitation de réchauffement du climat, comme en 2015 lors des Accords de Paris où les Etats se sont engagés à limiter le réchauffement à +1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle. 

👉 Quel est son objectif ? « il a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.»

👉 Qu’est-ce qu’un « rapport du GIEC » ? Depuis 1990, le GIEC a publié 6 rapports d’évaluations sur les changements climatiques, un premier ‘résumé à l’intention des décideurs politiques’ (2018), et plus d’une dizaine de rapports spéciaux sur une thématique précise comme sur les océans en 2019 ou sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C en 2018. Avant d’être publiés, ces rapports sont toujours vérifiés par des expert.e.s scientifiques du climat et indépendants de l’organisme onusien.

👉 Cette année, c’est la première partie de son 6e rapport d’évaluation qui a été publiée. Ce rapport contient quelque 3949 pages mais un « Résumé pour les décideurs » d’une quarantaine de pages est publié en même temps que le rapport complet.

👉 Que contient ce rapport ? Pour résumer, voici les informations clés fournies par le rapport (issues d’un article de Greenpeace) : 1- l’influence humaine sur le climat est un fait établi et indiscutable ; 2-Le changement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait ; 3-Des points de basculement aux conséquences imprévisibles risquent d’être atteints ; 4- il est encore possible de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C, mais… ; 5-Inaction (politique) et retards ne font qu’augmenter les risques jour après jour.

👉 Il serait encore long d’exposer ici toutes les conséquences qu’aura une hausse des températures à plus de 1,5°C et comme chaque dixième de degrés compte, nous vous invitons à aller explorer ce sujet via des journaux et sites d’informations comme Le Monde, Greenpeace, le contenu de @onestprêt, @cyrildion, @camilleetienne qui résument ou approfondissent de nombreux sujets concernant le changement climatique à venir et pourront également vous donner quelques clés d’actions.

Sources : 

https://www.greenpeace.fr/climat-5-points-cles-du-rapport-du-giec/

En anglais :

Résumé à l’intention des décideurs : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_SPM.pdf 

Rapport complet : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf 

Autrice : Charlène Marquot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ensemble pour une Île plus propre ✊♻️

© 2020 | PropReunion