Avec le réchauffement climatique, la pollution des océans, la déforestation, l’épuisement des ressources … l’Homme a un impact considérablement négatif sur l’environnement. Pour limiter cet impact il doit repenser sa manière de consommer, revoir sa gestion des déchets..

Certains vont plus loin en agissant directement dans les rues, en ramassant des déchets qui ne sont même pas les leurs ou en sensibilisant sur des alternatives pour changer certaines habitudes inconscientes.

Logo d'origine (2017)

C’est suite à ce constat que Bertrand et moi même avons fondé le mouvement PropRéunion en Janvier 2017. PropRéunion est un mouvement de lutte contre la pollution des quartiers de l’Ile de La Réunion. Cette lutte se traduit par de la sensibilisation sur nos réseaux sociaux (FacebookInstagramYoutube) et notamment par le ramassage des déchets sauvages environnants.

Notre objectif est de faire prendre conscience à l’ensemble des citoyens inconscients, des gestes à adopter, des comportements à avoir avec les déchets, notamment ceux recyclables, pour qu’ils ne finissent pas en mer pour alimenter le 8ème continent (celui de plastique), puis finir en micro-plastiques et nourrir les poissons qui finissent dans notre assiette. Cela participerait grandement à la « féminisation du monde » mais cela est un autre sujet.

Nous avons déjà fait plusieurs actions de ramassages. La dernière a été faite au Bois de Palmas à La Montagne, avec la participation de 10 éco-citoyens.

Vous pouvez voir la vidéo de l’action ici 😉

Résultat, pas moins de 500 bouteilles de verre (la borne était full), 300 bouteilles plastiques et aluminium, des pneus, des batteries, des encombrants de tous types (vélos, moteur, moto, bouts de voiture, vêtements..) ont été ramenés dans le circuit du recyclage.

Cette action a été un franc succès ! Nous sommes déjà entrain de réfléchir à la suivante, elle se fera peut être au Barachois.

Et n’hésitez pas ! Si vous souhaitez rejoindre le mouvement pour nos futures actions ou tout simplement pour nous soutenir, ça se passe sur les réseaux (FacebookInstagramYoutube). Devenez éco-citoyen.

Et vous,  que faites vous pour changer le monde ?