PropRéunion dans les médias : Bilan du Coup de Prop’ Aquatique Masqué du 25 juillet 2021

Le dimanche 25 juillet 2021, PropRéunion a organisé, en partenariat avec TSMOI (Travaux Sous-Marins Océan Indien), un ramassage de déchets simultanément en mer et sur terre, à l’aide d’une équipe de plongeurs et de bénévoles ayant répondu à l’appel de l’association. Retour sur cette matinée exceptionnelle qui a eu lieu sur le littoral du Port Est.

Récapitulatif d’une matinée exceptionnelle

7h30: La tente est installée, les viennoiseries sont prêtes, et les organisateurs impatients d’accueillir les participants pour ce nouveau Coup de Prop’, qui n’est pas un Coup de Prop’ comme les autres, puisque cette fois, PropRéunion est accompagnée par une équipe de plongeurs de TSMOI chargés de réaliser un ramassage en mer !


8h : Les bénévoles arrivent petit à petit, en pleine forme et prêts à dépolluer la zone. Beaucoup de parents et d’enfants, eux aussi parés à un ramassage actif sur la côte portoise. Armés de gants et de sacs, le départ est lancé ! Bouteilles plastiques, bouteilles en verre et ferrailles en tout genre reviennent peu à peu au centre de tri établi près de la tente, où sont disposés trois big bags: un pour les déchets voués à l’enfouissement, un destiné aux canettes et enfin, un pour le plastique recyclable.

8h30: L’opération se poursuit sur terre, et démarre en mer. Les plongeurs, dont le bateau est visible depuis le littoral, sont situés en face de la zone de ramassage terrestre. Ces derniers parcourent les fonds marins à la recherche de fils de pêche et d’autres déchets.

12h: Retour des plongeurs sur la terre ferme, munis de leur récolte. Il est temps pour l’équipe de PropRéunion de procéder à la pesée: il s’agit de déterminer le poids de chaque type de déchet, puis de faire le total de l’opération. Bouteilles plastiques, canettes, ferrailles, déchets voués à l’enfouissement, fils de pêche…

Ce qui correspond à :

  • Déchets voués à l’enfouissement: 79,5 kg
  • Bouteilles plastiques recyclables: 18,5 kg 
  • Métaux, gros encombrants, câbles électriques: 250 kg
  • Bouteilles en verre: 43,5 kg

Soit un total de 396,5 kg collectés sur terre. En mer,  19,5 kg de déchets ont été remontés à la surface, majoritairement des fils de pêche et du plomb, mais également bouteilles plastiques ou encore tissus. En l’espace de seulement quatre heures, ce sont 416 kg de déchets qui ont été évacués de cette zone du Port.

A midi, lors de la clôture du ramassage, une fois les déchets reversés dans les poubelles prévues à cet effet et fournies par le TCO (Territoire de la Côte Ouest), les bénévoles ainsi que les organisateurs repartent épuisés mais hautement réjouis de ce partenariat réussi, avec déjà des idées en tête pour un prochain Coup de Prop’ Aquatique !

Le Coup de Prop’ Aquatique Masqué : une action médiatisée

Ce Coup de Prop’ du dimanche 25 juillet a bénéficié d’une très belle couverture médiatique: reportages télévisés, radio, articles de presse… De quoi offrir aux Réunionnaises et aux Réunionnais un aperçu d’une action associative de protection de l’environnement sur l’île, mais aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir l’association PropRéunion. Lorsque nos actions apparaissent dans les médias, cela permet une sensibilisation à plus grande échelle ! En lisant le journal, en allumant la télé ou en écoutant la radio, un plus grand nombre de personnes est touché par les chiffres alarmants de la pollution à La Réunion, mais également sensibilisés aux solutions qui existent pour réduire notre impact sur l’environnement. Un citoyen sensibilisé est un potentiel acteur de plus dans la lutte contre la pollution sur l’île et ailleurs ! Cette démarche médiatique correspond parfaitement à notre devise : ENSEMBLE POUR UNE ÎLE PLUS PROPRE ! ✊♻️

Pour voir ou revoir les articles sur le Coup de Prop’ Aquatique Masqué du 25/07/2021 :

👉 Reportage https://www.linfo.re/videos?ps=68958021

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ensemble pour une Île plus propre ✊♻️

© 2020 | PropReunion